Impact des véhicules électriques sur la location et les réparations

Septembre 2021
Véhicules de remplacement : l’éléphant dans la pièce des VE
La révolution des véhicules électriques (VE) progresse rapidement ; une étude récente de Regit, en partenariat avec Cox Automotive, a révélé que plus de la moitié des conducteurs envisageraient un VE pour leur prochain achat de véhicule. Une excellente nouvelle pour les objectifs du gouvernement pour 2030 ; mais comment le secteur de l’assurance se prépare-t-il à cette augmentation de la demande ?
L’expérience client en amont est efficacement abordée ; les automobilistes peuvent trouver une police d’assurance adaptée aux VE. Mais avec un secteur automobile encore sous-qualifié en matière de réparations de véhicules – l’Institut de l’industrie automobile indique que la main-d’œuvre est actuellement qualifiée à seulement 6,5 % pour les VE – la question est de savoir quel impact cela aura sur le délai de réparation des véhicules. L’effet domino des retards de réparation est que les clients doivent utiliser des véhicules de remplacement plus longtemps, et c’est le grand éléphant dans la pièce.
Les automobilistes électriques ont fait le choix conscient de réduire leur impact sur l’environnement ; ils ne trouveront pas particulièrement acceptable de compromettre ce choix lorsqu’il s’agit d’un véhicule de remplacement. Cela présente donc aux assureurs automobiles un besoin urgent de s’assurer que leurs partenaires de véhicules de remplacement sont bien préparés pour la transition vers les VE.
Un réseau de véhicules de remplacement adapté à sa finalité – ainsi qu’une stratégie claire pour l’avenir – est crucial. Mais il est important de ne pas se concentrer uniquement sur la taille de la flotte de VE d’un fournisseur. Examinez l’accessibilité des véhicules à faibles émissions dans les zones où l’utilisation des VE est la plus forte – les zones à faibles émissions (ZFE) et les zones à faibles émissions (LEZ) – ainsi que les propres réseaux de réparation du fournisseur et leur capacité à gérer les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Chez Europcar Mobility Group, nous avons un plan clairement défini pour atteindre 20 % de notre flotte en VE/PHEV d’ici 2023. Pour soutenir cet objectif, nous établissons actuellement un réseau de sites verts dans ou à proximité des zones à faibles émissions, chacun disposant de ses propres points de recharge ou ayant accès à ceux-ci, ainsi qu’un approvisionnement en VE/PHEV. Nous avons également créé un réseau de réparation pour notre propre flotte qui est prêt pour les VE, garantissant que notre approvisionnement en véhicules ne sera pas compromis par des retards hors route.
Dans l’environnement concurrentiel actuel de l’assurance automobile, les assureurs ne peuvent pas se permettre de perdre des points de satisfaction client. Il est donc crucial de s’attaquer dès maintenant à l’éléphant dans la pièce des véhicules de remplacement.
James Roberts, Directeur du développement commercial – Assurance
Europcar Mobility Group UK