Visitez les falaises de Moher depuis Dublin

Dublin est, sans aucun doute, une ville magnifique pour une escapade d’un week-end. Une ville qui sait s’amuser !
Après avoir savouré une pinte dans autant de pubs que possible (il y en a plus d’un millier !) et une fois que vous vous êtes plongé dans la poésie de Yeats et Heaney, pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres régions de la belle île d’Émeraude ?
Un moyen infaillible de se détendre après des heures de travail à Dublin est de monter dans votre voiture de location et de vous diriger vers les falaises de Moher. Ces falaises abruptes sont considérées comme un arrêt clé sur le Wild Atlantic Way et abritent d’innombrables légendes en raison de leur beauté inépuisable et de leur biodiversité unique. Elles ont même été intégrées au Réseau mondial des géoparcs de l’UNESCO en 2015 ! Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi.
Où se trouvent exactement les falaises de Moher ?
Vous vous sentez un peu perdu dans la géographie irlandaise ? Ce tronçon de 13 km de falaises est situé dans le comté de Clare, sur la côte ouest du pays, et légèrement au sud de Galway.
Les falaises de Moher commencent à la périphérie du village de Doolin et s’étendent vers le sud jusqu’à Hag’s Head. Comme beaucoup d’endroits en Irlande, une légende entoure la « tête de la sorcière » : elle porte le nom d’une sorcière de mer qui a trouvé sa fin en tombant des falaises en poursuivant un beau héros dont elle était tombée follement amoureuse.
Mais ce n’est pas la seule légende entourant les falaises. En observant les vues imposantes de l’Atlantique et la chute abrupte des falaises dans les eaux froides et turbulentes, il est facile de comprendre pourquoi.
Aussi impressionnant qu’inquiétant !

Que voir et faire aux falaises de Moher
Les falaises de Moher sont un véritable trésor pour les activités de plein air, et il n’est pas étonnant qu’elles attirent des visiteurs depuis des siècles. Quel que soit votre niveau de forme physique ou vos intérêts, ces falaises impressionnantes sont l’endroit idéal à explorer si :
Vous êtes un passionné d’ornithologie
Ce coin d’Irlande est un véritable paradis pour toutes sortes d’espèces d’oiseaux. À tel point que les falaises sont classées comme une zone de protection spéciale.
Si vous décidez de visiter les falaises de Moher entre mai et septembre, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles et gardez les yeux ouverts pour admirer les nids d’oiseaux marins comme le mouette tridactyle, le fulmar, le petit pingouin ou le guillemot. Cet endroit abrite également la plus grande colonie continentale de macareux. Essayez de repérer le vif orange de leurs becs et pieds lorsqu’ils émergent de l’eau pour retourner à leurs nids !
La randonnée est votre passion
Si c’est le cas, vous avez de la chance !
Les falaises de Moher vous sembleront être une véritable mine d’or si vous aimez les promenades côtières avec des vents tenaces mais rafraîchissants. Pour profiter d’une journée complète de randonnée, lancez-vous sur le sentier de randonnée des falaises de Moher, qui part de Doolin et longe les falaises sur presque 18 km jusqu’à Liscannor.
Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour ce niveau, mais que vous aimez tout de même un peu de défi, la promenade des falaises de Doolin (deux heures aller-retour) est une alternative parfaite pour n’importe quelle période de l’année. Elle part également de Doolin et vous emmènera à travers des paysages ruraux préservés et le chemin des falaises jusqu’au centre des visiteurs. Vous pouvez même explorer l’itinéraire avec une visite guidée à pied menée par un habitant du comté de Clare ! Des gens amusants !

Vous cherchez l’endroit parfait pour faire votre demande en mariage
Vous cherchez le moyen parfait de faire votre demande ? Il y a peu d’endroits aussi bien adaptés que ces falaises époustouflantes ! Si vous planifiez votre visite par une journée claire (ou au moins sans pluie !), vous trouverez d’innombrables endroits uniques le long du chemin côtier.
D’accord, vous avez réussi à obtenir une bague de fiançailles sans vous ruiner et vous êtes arrivé en Irlande… comment comptez-vous vous y prendre ?
Nous avons ce qu’il vous faut ! La zone autour de la tour O’Brien (une tour du XIXe siècle qui semble appartenir à un château) est un choix sûr. Pour une expérience encore plus mémorable, vous pouvez attendre le coucher du soleil pour profiter de vues spectaculaires — et ininterrompues — du soleil plongeant dans la mer au-delà de l’horizon. Cela bat certainement le fait de se mettre à genoux dans un restaurant bondé !

Vous êtes fan de Harry Potter
Qui ne l’est pas ? Donc, vous avez regardé la série de films plusieurs fois et vous ne semblez pas vous lasser du merveilleux monde de la magie ! Nous comprenons, nous non plus !
C’est pourquoi nous savons que vous adorerez découvrir le lien entre les falaises de Moher et Harry Potter.
Les pics escarpés et la ligne d’horizon expressive ont joué un rôle important dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Vous vous creusez la tête pour vous souvenir du moment exact où ils apparaissent dans le film ? Pensez à la scène où Harry et Dumbledore apparaissent dans une grotte pour détruire l’un des sept horcruxes de Lord Voldemort. En arrière-plan, vous pouvez identifier les parois rocheuses abruptes des falaises.
Oui, c’est ça !
Les falaises de Moher ont également eu leur moment dans d’autres films et séries télévisées… de la comédie romantique Leap Year au classique culte Princess Bride ! Ces falaises sont de véritables célébrités !
Souhaitez-vous continuer à découvrir l’île d’Émeraude ? Consultez notre guide des sites historiques à Cork ou osez traverser la frontière vers l’Irlande du Nord pour une visite épique des meilleurs lieux de tournage de Game of Thrones du pays.