Garder les flottes opérationnelles même en temps de crise

18-06-2021
Debbie Wallace, responsable des PME chez Europcar Mobility Group UK, examine les options dont disposent les gestionnaires de flotte face à l’augmentation de la demande de véhicules de la part des entreprises en période de pénurie chez les fabricants.
L’industrie automobile a certainement eu beaucoup à gérer au cours des 18 derniers mois environ – d’abord le changement de paysage économique dû au Brexit, puis la pandémie qui a forcé de nombreux fabricants à fermer temporairement leurs lignes de production. Ajoutez à cela des événements météorologiques sévères et le blocage du canal de Suez, et vous avez une « tempête parfaite » qui a conduit à une pénurie aiguë de puces semi-conductrices et, par conséquent, à des délais de livraison beaucoup plus longs pour les nouvelles voitures. Cela a également entraîné une augmentation des prix des véhicules d’occasion, en particulier des véhicules utilitaires légers, car l’augmentation de la charge de travail pour de nombreuses entreprises s’est traduite par des besoins supplémentaires en véhicules.
Avec des rapports indiquant que la pénurie de puces semi-conductrices devrait affecter le secteur pour le reste de l’année et peut-être jusqu’en 2022, les entreprises qui dépendent de leurs flottes de véhicules pourraient avoir besoin d’adopter une approche différente et plus flexible pour maintenir leurs flottes « adaptées à leur objectif » dans les mois à venir.
Alors qu’un délai d’attente moyen était de 3 mois, les délais de livraison des nouveaux véhicules sont désormais couramment de 6 à 9 mois. De nombreux fabricants de véhicules n’offrent également qu’une gamme réduite de modèles et, dans certains cas, avec des modifications de leurs spécifications et caractéristiques. Alors, que peuvent faire les gestionnaires de flotte pour s’assurer que leurs entreprises ont toujours accès à des véhicules sûrs, appropriés et fiables ?
Garder vos véhicules au-delà de leur durée de vie normale peut signifier des coûts de service et d’entretien plus élevés et, pour les véhicules loués, prolonger le contrat peut également s’avérer coûteux. Les plans pour une flotte électrifiée plus verte peuvent également devoir être mis en attente, car les cycles de remplacement habituels tombent à l’eau.
Pour ceux qui ont une grande « flotte grise », il y a aussi les problèmes de sécurité évidents, car les employés incapables de mettre à niveau leurs voitures en raison du manque de disponibilité et de la hausse des prix sur le marché de l’occasion continuent de conduire des voitures plus anciennes.
La location à long terme pourrait être une option rentable et agile qui pourrait aider à combler le fossé de l’approvisionnement et à gérer l’augmentation des charges de travail.
Comme le dit une citation bien connue, « L’incertitude est la seule certitude qui existe », mais avoir un partenaire solide qui peut travailler avec vous pour fournir des véhicules de location à long terme au moment où ils sont nécessaires aide à éliminer une partie de cette incertitude, et tout cela sans imposer de charge inutile sur le bilan.
- https://www.causeweb.org/cause/resources/library/r2028 John Allen Paulos (1945-)