Conduire électrique : le rallye VE offre un apprentissage rapide

Découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la conduite électrique est un voyage, c’est pourquoi l’équipe Europcar a sauté sur l’occasion de participer au GreenFleet EV Rally !
En parcourant 1 200 miles entièrement électriques en seulement 5 jours, découvrez comment nous nous en sommes sortis ici dans cette édition spéciale de « GreenFleet Talks » avec John Curtis du EV Café et notre directeur commercial et porte-parole de la durabilité, Mark Newberry.
Mark fournit également quelques informations sur pourquoi le EV Rally a été une expérience si importante ci-dessous :
Europcar occupe une position unique dans le monde de la conduite électrique. Nous ne cherchons pas à convaincre les entreprises et les particuliers d’acheter ; au lieu de cela, nous offrons une expérience réelle pour « essayer avant d’acheter ». Nous proposons également une solution de mobilité qui signifie que la possession de véhicules pourrait être remplacée par l’utilisation de véhicules à zéro émission. C’est gagnant-gagnant pour l’environnement.
Mais nous savons qu’il y a encore de nombreuses questions que les organisations se posent avant de passer à l’électrique. En tant que fournisseur majeur dans le domaine de la mobilité, il est de notre responsabilité de les aider à trouver les réponses. Cela fait partie de notre engagement à réduire les émissions, tant pour nos clients que pour nos propres opérations.
Sur 5 jours, 25 conducteurs ont pris le volant de quatre véhicules électriques aux couleurs d’Europcar fournis par le groupe VW. Faisant partie d’une flotte de 50 véhicules électriques voyageant de Cardiff à Londres, à Édimbourg puis à Belfast et Dublin, notre objectif était d’acquérir des connaissances plus approfondies sur la conduite électrique en conditions réelles. 1 200 miles – 60 000 eMiles pour toutes les équipes – plus tard, nous avons acquis beaucoup plus de connaissances que nous avons l’intention de transmettre à nos clients.


Rechargez quand vous vous arrêtez… ne vous arrêtez pas pour recharger
Après avoir parcouru plus de 1 200 miles en une semaine de travail, l’équipe Europcar a été encouragée de constater que la recharge peut s’intégrer aux exigences et préférences du trajet et du conducteur. Par exemple, recharger pendant la nuit a permis d’utiliser le temps efficacement – et la recharge était moins chère car un chargeur lent pouvait être utilisé. Une charge complète pendant la nuit maximiserait la distance que le véhicule pourrait parcourir le lendemain avant de devoir se recharger.
De plus, l’équipe a découvert qu’il était logique de recharger lorsqu’ils s’arrêtaient – pour une pause confort ou un repas – plutôt que de planifier leur voyage autour des arrêts de recharge. Ce type de recharge d’appoint augmente l’efficacité et garantit que les niveaux de charge ne descendent pas trop bas. Les chargeurs peuvent être choisis en fonction des installations à proximité plutôt que par nécessité, rendant la pause plus agréable. Et même de courtes recharges sur un chargeur rapide pendant que l’équipe faisait une pause confort et achetait une boisson ajoutaient une autonomie précieuse.
Connaissez votre véhicule
Un autre apprentissage clé – incité par le fait que plusieurs personnes différentes conduisaient chacun des véhicules Europcar – était l’importance de bien connaître son véhicule. Où se trouve le port de charge ; quel est le meilleur chargeur pour le travail ; combien de temps faut-il pour charger ; y a-t-il un bouton particulier à presser pour démarrer la charge ? C’est quelque chose que, en tant que fournisseur de mobilité avec des personnes utilisant souvent l’une de nos voitures ou camionnettes pour seulement quelques heures ou jours à la fois, nous considérons comme un apprentissage vraiment important pour soutenir nos clients.
« Soyez plus tortue »
Bien sûr, les voitures et camionnettes électriques peuvent rouler à la même vitesse que leurs équivalents à essence ou diesel, mais plus vous roulez vite, moins vous êtes efficace et plus vite la charge de la batterie diminue. Lors du EV Rally, l’équipe Europcar a adopté la stratégie de la « tortue » plutôt que celle du « lièvre », avec pour résultat qu’ils n’ont rencontré aucun problème d’autonomie. En conséquence, la camionnette ID Buzz a atteint la plus grande autonomie en une journée avec une seule charge – un impressionnant 245 miles – et il lui restait encore 20 % d’autonomie dans le « réservoir ».
Soutenir les clients dans leur parcours électrique
Les leçons apprises par l’équipe Europcar lors du EV Rally signifient que nous pouvons adapter notre soutien client pour être véritablement adapté à un monde électrique. Parce que nous travaillons souvent avec des conducteurs qui sont nouveaux dans la conduite électrique, nous savons que nous devons fournir une bonne prise en main pour chaque véhicule. Nos ambassadeurs certifiés EV s’assurent que les nouveaux conducteurs de véhicules électriques sont pleinement informés des nuances de la recharge. Et notre guide numérique EV, bientôt lancé, rendra la transition vers l’électrique aussi sereine que possible.
Découvrez-en plus sur les solutions de conduite électrique d’Europcar ici.
Et pour voir plus sur comment notre équipe s’en est sortie lors du EV Rally, cliquez ici.