Respirez tranquille : préparez-vous aux zones à faibles émissions

12-10-2021
Debbie Wallace, responsable des PME chez Europcar Mobility Group UK, examine les préparatifs que les entreprises peuvent faire pour s’assurer qu’elles sont prêtes pour les zones à faibles émissions.
Récemment, chez Europcar Mobility Group UK, nous avons commandé une étude auprès de professionnels de la flotte pour savoir comment ils gèrent l’arrivée des zones à faibles émissions (ZFE) qui entrent en vigueur dans de plus en plus de villes à travers le Royaume-Uni et l’extension de la zone à très faibles émissions de Londres (ULEZ). Et la réponse écrasante (87 %) a été que l’introduction de ces zones aura un impact sur leur entreprise. Cependant, les trois quarts ont également admis n’être que partiellement préparés ou complètement non préparés pour les nouveaux régimes.
Près des deux tiers (63 %) des entreprises que nous avons interrogées ont déclaré qu’entre un quart et la moitié de leur flotte entre dans une zone à faibles émissions chaque semaine. Ainsi, l’arrivée de la nouvelle zone à très faibles émissions élargie à Londres le 25 octobre et l’introduction de zones à faibles émissions à Bristol, Bradford et Portsmouth cet automne pourraient poser problème aux entreprises non préparées – d’autant plus que 20 % ont admis ne pas être pleinement conscients de toutes les règles pour les différentes zones. En effet, seulement 30 % réalisent que la zone ULEZ de Londres fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ne pas être conscient des règles pour chacune des zones à faibles émissions peut entraîner une augmentation des coûts pour l’entreprise – des amendes inattendues peuvent s’accumuler rapidement et réduire la rentabilité d’un travail si les conducteurs ou leurs gestionnaires ne sont pas au courant des réglementations. Mais le grand défi pour les entreprises en ce moment est de moderniser leur flotte face à une offre limitée de nouveaux véhicules.
Alors que 41 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’acheter des véhicules directement au fur et à mesure qu’ils sont nécessaires, cela ne prend pas en compte les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels nous sommes actuellement confrontés. Et avec de nombreux rapports indiquant que les longs délais de livraison pour les nouvelles voitures et camionnettes pourraient durer bien jusqu’à l’année prochaine en raison de la pénurie de puces semi-conductrices, cela pourrait être un gros casse-tête pour les gestionnaires de flotte et de voyages d’affaires essayant de maintenir la mobilité des employés dans le réseau croissant de zones à faibles émissions.
Quelles actions les entreprises peuvent-elles donc entreprendre pour s’assurer qu’elles respectent toutes les nouvelles règles et ne mettent pas en péril la santé de leur entreprise avec des pénalités financières ? Une option est d’être plus flexible avec la composition de la flotte. Notre recherche a révélé que 40 % des entreprises envisagent d’augmenter le nombre de véhicules conformes dans leur flotte en utilisant la location à long terme.
La location à long terme ajoute une couche supplémentaire d’agilité en permettant d’introduire des véhicules lorsqu’il y a un besoin spécifique ou une exigence de charge de travail. De plus, les véhicules de location ont tendance à être plus récents et plus avancés technologiquement que les véhicules de flotte loués ou gris moyens.
Avec 48 % des professionnels de la flotte à qui nous avons parlé prévoyant de réduire leur dépendance à la flotte grise afin de contrôler les coûts, la location à long terme est un moyen flexible de « monter » ou « descendre » la flotte selon les besoins. Non seulement les véhicules de location répondent à toutes les normes d’émissions pour les zones à faibles émissions et les zones à très faibles émissions, mais ils peuvent également être plus économes en carburant.
Recherche menée par Censuswide, septembre 2021 – 300 professionnels de la flotte au Royaume-Uni