Vacances en voiture aux Pays-Bas

Vacances en voiture aux Pays-Bas

30.12.2021

5 min. de lecture

Partager sur

La Hollande est un lieu aux multiples facettes ; du fromage aux moulins à vent, en passant par les vélos, les artistes renommés, les canaux historiques et cette culture de café mondialement célèbre, les voyageurs ne manquent jamais de raisons de visiter. Mais jamais les Pays-Bas ne brillent autant qu’au printemps, lorsque les spectaculaires champs de fleurs sont en pleine floraison.

Il n’y a pas de meilleur moment pour y aller – alors prenez votre valise et louez une voiture en Hollande, juste à temps pour explorer l’un des plus éblouissants spectacles naturels d’Europe.

Les magnifiques champs de fleurs de Hollande

Ne vous y trompez pas – nous ne parlons pas seulement de quelques champs de jolies plantes ici. Les exportations de fleurs de Hollande soutiennent une industrie de plusieurs milliards de livres, le pays contribuant à environ deux tiers des ventes florales mondiales. Ajoutez à cela la valeur du tourisme dans les villes et villages environnants qui se sont enrichis grâce à cette industrie et vous commencez à comprendre l’ampleur de cette opération.

En plus des incroyables spectacles de couleurs dans les champs eux-mêmes, les visiteurs de la région peuvent profiter de jardins publics, de maisons de vente aux enchères, de musées, d’installations artistiques, d’événements et même de vols panoramiques, tout cela pour s’assurer que les tulipes, jacinthes, jonquilles, crocus et bien d’autres fleurs soient exposés dans toute leur splendeur.

Le meilleur du Bollenstreek

Le Bollenstreek, ou région des bulbes, s’étend à travers l’ouest des Pays-Bas, délimité approximativement par les villes de Haarlem au nord et La Haye au sud. La meilleure période pour voir les bulbes en fleur est entre avril et mai chaque année, période durant laquelle la région est l’un des endroits les plus colorés de la planète. Ajoutez à cela une pincée de charmants villages néerlandais, des moulins à vent dignes de cartes postales et des vues sur la campagne jusqu’à la mer du Nord, et vous êtes en pour un régal sensoriel.

Le meilleur de tout, c’est que les points forts de la région sont facilement accessibles en seulement une demi-heure depuis les grands centres tels que La Haye, Haarlem, Leyde, Delft et Amsterdam. Louez une voiture à l’aéroport d’Amsterdam et partez à la découverte de la campagne à votre propre rythme.

 

De Haarlem à Lisse

En partant de Haarlem et en se dirigeant vers le sud jusqu’à Lisse, ces deux villes moins connues offrent tous les canaux et la culture que vous attendez d’Amsterdam, mais avec le paysage de la région des bulbes à leur porte. Les deux villes valent le détour pour découvrir leurs centres historiques et leurs monuments. Ne manquez pas une photo au château de Keukenhof du XVIIe siècle pour un aperçu de la splendeur néerlandaise.

Keukenhof

Situé à Lisse, Keukenhof est tout ce que vous attendez du plus grand parc floral du monde, et bien plus encore. Les vastes jardins et les quatre pavillons abritent une immense variété de fleurs, couvrant toutes les combinaisons de couleurs sous le soleil. Plus de 7 millions de bulbes y sont plantés chaque année, fleurissant à temps pour les 800 000 visiteurs annuels – un exploit impressionnant quand on considère que les jardins ne sont ouverts que huit semaines par an.

Idéalement, vous devriez prendre quelques jours pour explorer en profondeur la région du Bollenstreek. Cependant, si vous êtes pressé par le temps, Keukenhof est largement considéré comme l’endroit où voir le meilleur de la Hollande dans toute sa splendeur.

Leiden et Naaldwijk

En continuant vers le sud depuis Lisse, la ville historique de Leyde est un bel endroit pour une pause. La ville offre de nombreuses attractions touristiques, y compris la plus ancienne université de Hollande, un magnifique jardin botanique et le musée du moulin à vent De Valk, avec un moulin à vent du XVIIIe siècle accessible à pied.

En quittant la ville et en vous dirigeant vers Naaldwijk, vous vous retrouverez parmi certaines des plus belles étendues de champs de fleurs de Hollande, avec des commissaires-priseurs, des serres et de nombreuses vues panoramiques en patchwork. Prenez le temps d’explorer ici et ne soyez pas horrifié si vous voyez des agriculteurs décapiter des fleurs apparemment à leur apogée – une grande partie du commerce dans ces régions concerne les bulbes plutôt que les fleurs.

Encore plus de puissance florale…

Si simplement regarder des fleurs pousser du sol ne vous suffit pas, assurez-vous d’assister au défilé annuel des fleurs, qui suit un itinéraire de Noordwijk à Haarlem.

Si vous avez envie de participer à l’action vous-même, faites le plein de fleurs pour le voyage de retour au marché aux fleurs d’Amsterdam. Situés sur plusieurs barges sur le canal Singel, les marchés flottants sont une attraction permanente et l’une des plus grandes attractions de la capitale.

Vous partez en vacances en voiture en Hollande ? Assurez-vous de bien comprendre les règles de la route avant de partir !

 

Retours aux articles

EXPLORER NOS AUTRES ARTICLES