Pièces vertes : solutions écologiques

Nov 2021
Compléter le cercle : bon pour l’approvisionnement en véhicules et bon pour l’environnement
On parle beaucoup actuellement des défis liés à l’approvisionnement en nouveaux véhicules et pièces, et de l’effet domino qu’ils ont sur le marché automobile mondial. Et le secteur de l’assurance ne fait pas exception. Les retards et les pénuries de pièces ajoutent des jours et des semaines aux délais de réparation et augmentent les coûts des sinistres, car les clients conservent les véhicules de remplacement plus longtemps. La disponibilité des véhicules de remplacement est également compromise par le ralentissement de l’approvisionnement en nouveaux véhicules, ce qui affecte les indices de satisfaction des clients.
Malheureusement, il n’existe pas de solution unique – ou simple – aux défis actuels. Mais il y a certaines mesures que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement peuvent prendre pour aider les assureurs à réduire l’impact global sur l’expérience client. Et il pourrait y avoir un avantage écologique aussi.
La nécessité est la mère de l’invention
C’est le moment de l’invention et de la réinvention ; la nécessité est évidente. Et l’innovation conçue pour résoudre un problème d’approvisionnement à court terme pourrait avoir des conséquences positives à long terme assez significatives. Par exemple, l’utilisation de pièces vertes par les entreprises de la chaîne d’approvisionnement est au cœur de la résolution des problèmes actuels d’approvisionnement en pièces.
Chez Europcar, nous travaillons avec un spécialiste des pièces vertes depuis plusieurs années pour recycler et réutiliser les pièces non endommagées et réutilisables des véhicules en fin de vie et déclarés irréparables de notre flotte. Celles-ci sont systématiquement récupérées lors du processus de démontage et de recyclage et, avec les tests rigoureux et les garanties déjà exigés par le secteur des pièces vertes, cela signifie que nous avons un stock de pièces pour répondre aux besoins de réparation de notre propre flotte, plutôt que d’attendre de nouvelles fournitures de fabricants déjà en difficulté.
Pour les assureurs, le bénéfice immédiat pour le client est clair. La disponibilité des véhicules de remplacement peut être maintenue. Et cela signifie qu’il y a aussi un avantage en termes de coûts – les sinistres peuvent être clôturés plus rapidement que si l’approvisionnement en véhicules de remplacement est entravé par les conditions actuelles du marché. Mais il y a un autre avantage à travailler avec des fournisseurs qui adoptent une éthique de recyclage et de réutilisation. Et c’est l’avantage « vert ».
Il y a plus de deux ans, une étude de Futerra 1 a rapporté que les consommateurs veulent voir les marques avec lesquelles ils interagissent prendre les bonnes mesures pour améliorer leur empreinte environnementale et sociale. De manière stupéfiante, l’étude a révélé que les marques qui ne démontrent pas leurs actions durables risquent de décevoir 88 % de leurs clients. Avec la plus grande conscience sociale que nous avons observée au cours des deux dernières années, imaginez à quoi ce chiffre pourrait ressembler maintenant.
Travailler avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement qui aident une marque à tenir sa promesse en matière d’environnement, de social et de gouvernance n’est donc plus un « plus » mais une nécessité.
James Roberts, Directeur du Développement Commercial, Assurance, Europcar Mobility Group UK
1. https://www.forbes.com/sites/solitairetownsend/2018/11/21/consumers-want-you-to-help-them-make-a-
difference/?sh=910e94a69547