Optimisme pour l’avenir de la voiture électrique

Optimisme pour l’avenir de la voiture électrique

11.10.2022

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11/10/2022

Nous avons besoin d’une injection d’optimisme dans l’avenir de la mobilité électrique

Ron Santiago, directeur général d’Europcar Mobility Group UK, examine les défis auxquels sont confrontées les entreprises britanniques et leurs conducteurs alors que la BVRLA continue de plaider pour une meilleure visibilité sur les taux de BiK au-delà de 2025

Une multitude de facteurs créent actuellement les plus grands défis de la chaîne d’approvisionnement que l’industrie automobile ait jamais connus. L’impact de la Covid-19 qui a entraîné la fermeture des usines, la crise en Ukraine affectant la disponibilité des pièces et la pénurie continue de compétences ont tous conduit à un déséquilibre entre l’offre et la demande qui semble devoir se poursuivre dans un avenir prévisible. Avec moins de nouveaux véhicules disponibles, les fournisseurs de location et de leasing sont en concurrence avec les acheteurs consommateurs, ce qui entraîne un vieillissement des flottes qui engendre des coûts de maintenance et de réparation plus élevés.

En plus de cet ensemble de problèmes imprévus, vient la poussée vers les véhicules électriques (VE). Il ne fait aucun doute que les entreprises souhaitent exploiter des flottes plus écologiques – chaque entreprise à qui nous parlons veut faire la transition vers zéro émission – mais le changement doit apporter des avantages aux entreprises et non des fardeaux. Malheureusement, en raison de l’incertitude autour des futurs taux de Benefit in Kind (BiK) et des préoccupations croissantes concernant le coût de la recharge des VE alors que les prix de l’énergie augmentent, beaucoup hésitent à faire le grand saut.

En 2020, le gouvernement a annoncé un gel des taux de BiK jusqu’en 2024/25, offrant au secteur une incitation précieuse à passer à l’électrique puisque les taux étaient garantis de rester bas pendant toute la durée du leasing. Cependant, avec des taux gelés pour seulement deux années supplémentaires, nous ne pouvons pas être certains que la fiscalité restera basse pour les VE ajoutés à la flotte aujourd’hui. Cela doit être un frein pour les gestionnaires de flotte à investir dans les VE, et est susceptible de conduire les entreprises à s’appuyer plus longtemps sur les véhicules à moteur thermique, malgré l’impact environnemental.

Chez Europcar, nous soutenons pleinement la campagne « See the Benefit » de la BVRLA, appelant le gouvernement à fournir autant de prévoyance que possible sur les futurs taux, et à s’assurer que les taux d’imposition des VE restent bas pour inciter à des décisions de flotte plus écologiques. L’annonce de BiK en 2020 a donné un coup de pouce significatif au secteur, accélérant le passage aux options de véhicules zéro émission. Cependant, face à des taux d’imposition potentiellement plus élevés sur les VE de flotte, les entreprises se replieront sur les options ICE familières et prévisibles, freinant les efforts du gouvernement pour atteindre ses objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.

La garantie que les taux de BiK resteront bas pour les VE pourrait faire une énorme différence pour la confiance des entreprises et encourager un changement plus rapide vers les VE, réduisant les émissions de flotte plus tôt que tard.

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