Les avantages et inconvénients du changement !

Les avantages et inconvénients du changement !

20.02.2023

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Février 2023

Mark Newberry, directeur commercial et porte-parole de la durabilité chez Europcar Mobility Group UK, examine certains des défis auxquels sont confrontées les entreprises qui tentent de passer à zéro émission

En janvier 2023, la SMMT a rapporté que les ventes de voitures neuves de véhicules électriques à batterie (VE) avaient dépassé les ventes de voitures à essence en décembre, augmentant de 52,5 % d’une année sur l’autre. Des statistiques encourageantes dans le monde des VE.

Cependant, un rapport gouvernemental récent sur les bornes de recharge publiques pour véhicules électriques a révélé que le réseau de recharge n’a augmenté que de 31 % sur la même période.

Bien qu’il s’agisse d’un progrès indéniable et que certaines organisations étonnantes mènent la charge (pardonnez le jeu de mots) et investissent massivement dans le réseau, cela peut sembler prendre la voie lente tandis que les ventes de VE dépassent dans la voie du milieu. Certes, l’investissement actuel dans l’infrastructure de recharge ne semble pas mettre fin aux grognements croissants et aux files d’attente aux bornes de recharge.

 

Les défis persistants avec l’infrastructure de recharge publique pour véhicules ont alimenté le mépris apparent des médias grand public pour les véhicules électriques et leur potentiel écologique. C’est une question inconfortable, mais ont-ils raison ?

Un sondage récent d’Europcar a révélé que 59 % des automobilistes préfèrent recharger à domicile contre 23 % au travail et 18 % « en déplacement ».

Cela souligne non seulement les problèmes de commodité qui existent actuellement, mais aussi les coûts. Une recherche récente du RAC a suggéré que le coût de la recharge rapide d’une voiture électrique en utilisant un réseau de recharge public avait augmenté d’environ 50 % au cours des huit derniers mois. Cependant, elle a également révélé que ceux qui rechargeaient à domicile obtenaient toujours « une grande valeur » malgré la hausse des coûts de l’énergie.

Pour que les automobilistes – et les employeurs – aient confiance dans le passage aux véhicules à zéro émission, il est essentiel que davantage de bornes de recharge soient disponibles, en particulier des bornes de recharge rapide, et que la fiabilité soit considérablement améliorée. Mais à court terme, pour ceux qui ont la chance d’avoir un stationnement hors voirie et une autonomie suffisante pour leurs trajets réguliers, la recharge à domicile est une bonne solution et soutient avec succès la transition vers une mobilité durable.

En termes d’incertitude concernant la performance et l’impact sur la productivité des entreprises de tous les véhicules électriques, le meilleur moyen d’atténuer cela est que les entreprises puissent expérimenter l’électrique dans des conditions réelles. De nombreux fabricants et groupes de concessionnaires proposent des essais routiers et des entreprises de mobilité comme Europcar offrent des expériences de « tester avant d’acheter » plus longues.

Bien sûr, il y a encore des défis avec la chaîne d’approvisionnement, l’appréhension des conducteurs et les prix élevés des véhicules, ce qui rend compréhensible pourquoi tant de flottes d’entreprises ne sont pas entièrement prêtes à passer à zéro émission. Mais il y a une réelle volonté de changement. Chez Europcar, nous voyons nos propres conducteurs de voitures de société s’engager dans le changement avec 75 % des commandes de véhicules de société en VE et 15 % en hybride. La moyenne de CO2 pour cette flotte est de 17g, contre 114g il y a 12 mois. Et il est important de ne pas ignorer les avantages fiscaux pour les employeurs et plus important encore pour les employés avec d’énormes réductions de la taxe sur les voitures de société, ainsi que les réductions régulières des coûts de carburant. Bien que l’électricité soit plus chère qu’il y a un an, elle offre toujours une économie de coûts significative dans l’ensemble.

C’est maintenant le moment pour les responsables des voyages d’affaires et des flottes d’agir. Il est temps de capitaliser sur les offres d’aide pour acquérir de la compréhension. Il est temps de renforcer la confiance dans la mobilité électrique. Il est temps d’apprendre où des ajustements devront être apportés aux modèles opérationnels. Il est temps d’adopter la mobilité verte.

Parce que si ce n’est pas maintenant, quand. Et si ce n’est pas vous, alors qui.

 

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