Les 6 meilleurs parcs nationaux autour de Cairns

Les 6 meilleurs parcs nationaux autour de Cairns

21.11.2022

6 min. de lecture

Partager sur

Si vous prévoyez un voyage à Cairns, vous visiterez sans doute la Grande Barrière de Corail. Quelle merveille de la nature incroyable ! Nager, faire de la plongée avec tuba, des excursions en bateau et simplement profiter de la beauté immaculée des plages. Saviez-vous qu’il y a 6 parcs nationaux, chacun avec ses propres merveilles à explorer, à seulement une excursion d’une journée de Cairns et de la barrière de corail ? Découvrez ce qu’ils ont à offrir et profitez au maximum de votre séjour à Cairns avec notre guide des 6 meilleurs parcs nationaux autour de Cairns.

1. À seulement une heure et demie de route au nord de Cairns, vous trouverez le parc national de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale vivante du monde. Imaginez des cascades dévalant des rochers, des espèces de flore et de faune que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde et un centre du patrimoine racontant l’histoire de la terre. Plongez dans des piscines d’eau luxuriante, voyez où la forêt tropicale rencontre la mer ou randonnez jusqu’au point de vue d’Alexandra. Suivez les créatures qui font du parc leur maison, repérez des crocodiles géants et participez à des promenades de rêve pour entendre les contes populaires des habitants locaux. Cela ressemble à une journée bien remplie, n’est-ce pas ?

2. Le parc national de Barron Gorge n’est qu’à 40 minutes de route de Cairns, mais le changement de paysage est spectaculaire – il a souvent été comparé au parc Jurassique ! Désolé de vous décevoir, mais l’attraction principale n’est pas les dinosaures, c’est les chutes de Barron, une cascade de 259 mètres de large et 125 mètres de haut. En plein débit, le son est vraiment impressionnant – approchez-vous suffisamment et vous pouvez le sentir vibrer à travers votre corps. Prenez l’un des nombreux sentiers de randonnée pour explorer le paysage unique, montez sur le téléphérique de la forêt tropicale pour des vues à couper le souffle ou marchez jusqu’au point de vue du glacier. Vous voulez quelque chose de plus audacieux ? Réservez une excursion en rafting en eaux vives !

 

3. Dirigez-vous vers le sud de Cairns pour découvrir le parc national de Wooroonooran, à une heure de route. Ce magnifique parc est un peu à l’écart des sentiers battus, donc si vous voulez éviter la foule, c’est le parc national près de Cairns pour vous. Si vous aimez la randonnée, vous pouvez relever le défi de la plus haute montagne du Queensland. Pour une expérience plus fraîche et relaxante, essayez de glisser sur les rochers aux chutes de Josephine ou de nager dans un trou d’eau aux rochers de Babinda. Vous aimez les hauteurs ? Visitez la promenade dans le ciel tropical pour une vue unique sur la cime des arbres.

4. Le parc national de Green Island est à 45 minutes de bateau de Cairns, et vaut bien le voyage. L’île est située sur une plateforme de récif corallien et abrite une forêt tropicale. Passez votre journée à repérer des poissons-clowns et des tortues en faisant de la plongée avec tuba dans les eaux peu profondes ou restez au sec et faites le tour de l’île en bateau à fond de verre. Si vous êtes fatigué de la mer, dirigez-vous vers la piscine du complexe. C’est une île pour le repos et la détente.

5. Le parc national de Millstream Falls est situé à 2 heures de route à l’ouest de Cairns. Comme son nom l’indique, il abrite des cascades assez impressionnantes. Les chutes de Millstream sont la plus large chute d’eau unique d’Australie et les petites chutes de Millstream ont trois cascades plongeant dans une seule piscine. Le parc a également joué un rôle important en tant que terrain d’entraînement pendant la Seconde Guerre mondiale et vous pouvez marcher le long du sentier du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale pour en savoir plus sur les camps des 7e et 9e divisions et les soldats qui y ont vécu.

 

6. Le parc national des lacs de cratère est à 1 heure 15 minutes de route de Cairns. Le parc abrite deux lacs de cratère, créés par un volcan. Qui ne voudrait pas nager dans un ancien volcan ? Le lac Eacham est l’endroit idéal pour nager, avec des aires de pique-nique, beaucoup d’ombre et des oiseaux intéressants à observer. Les habitants l’adorent. Vous pouvez également nager dans le lac Barrine, mais attention aux bateaux de croisière ! Les lacs sont entourés de forêts luxuriantes et les sentiers de randonnée font partie de l’expérience. Le kayak et le camping sont également proposés, alors pourquoi ne pas passer une nuit sous les étoiles ?

Où que vous alliez dans et autour de Cairns, vous êtes sûr de voir des paysages à couper le souffle, de transpirer sur un sentier de randonnée (si c’est votre truc !) et d’avoir de nombreuses occasions de vous rafraîchir dans l’eau. De l’histoire locale aux espèces uniques de flore et de faune, il y a beaucoup à apprendre aussi. Tous les parcs de notre liste des 6 meilleurs parcs nationaux autour de Cairns sont facilement accessibles depuis Cairns pour une excursion d’une journée, surtout si vous louez une voiture.

Conduire soi-même est souvent le meilleur moyen de se déplacer lors de la visite de nouveaux endroits, car vous pouvez vous arrêter et repartir quand vous le souhaitez. Un panneau pour une cascade a attiré votre attention ? Faites un détour et trouvez un joyau caché. Vous avez vu une vue que vous devez absolument photographier ? Arrêtez la voiture (en toute sécurité !) et prenez cette photo parfaite. Besoin de provisions pour votre randonnée ? Arrêtez-vous dans le magasin ou le garage local. Il n’y a rien de tel que de faire les choses à votre propre rythme.

 

Retours aux articles

EXPLORER NOS AUTRES ARTICLES