Durabilité de l’approvisionnement : le dilemme des assurances

juin 2021
Il n’aura échappé à personne qu’il y a actuellement de sérieux défis dans l’approvisionnement en biens pour le marché britannique, allant du ciment aux voitures neuves. Et ces problèmes sont susceptibles d’affecter également l’expérience client en matière d’assurance.
Le manque de matériaux de construction cause sans aucun doute des maux de tête dans la gestion des sinistres d’assurance habitation. Et pour les assureurs automobiles, les retards dans la production de voitures neuves sont susceptibles d’avoir un impact en cascade sur l’expérience de réclamation. En plus des problèmes d’accès aux nouvelles pièces, si le client ne peut pas se voir fournir un véhicule de remplacement pendant que sa propre voiture ou camionnette est au garage, cela peut sérieusement nuire aux évaluations de satisfaction.
Travailler avec des partenaires ayant des connexions fiables dans la chaîne d’approvisionnement pour tenter de surmonter ces défis est donc vital pour les assureurs. C’est une question qui devrait être posée dès le début d’une nouvelle relation ; et une question qui doit être constamment surveillée à mesure que les facteurs externes évoluent. Avoir un partenaire de véhicule de remplacement qui offre une gamme flexible d’options d’utilisation est également crucial – allant de l’accès aux véhicules via un modèle de location traditionnel pour des jours ou des semaines, à la fourniture de crédits de partage de voiture aux clients pour prendre et déposer un véhicule juste quand ils en ont besoin.
L’autre grande question sur la durabilité est, bien sûr, l’environnement. Et à mesure que le parc automobile évolue progressivement vers des émissions nulles et faibles, la nécessité d’un partenaire de véhicule de remplacement ayant accès à des véhicules similaires ou équivalents pour les assurés qui ont fait un choix environnemental conscient devrait également être une question clé dans le processus d’approvisionnement.
Un partenaire avec une flotte jeune – et donc englobant les dernières technologies automobiles, des véhicules électriques et hybrides aux systèmes ADAS et véhicules connectés – devrait être en mesure de fournir une expérience de conduite positive pour les clients des assureurs. Être capable d’offrir aux clients des options de mobilité alternatives plutôt qu’un simple échange de véhicule de remplacement deviendra également une considération plus importante dans les années à venir.
La durabilité à tous les niveaux des opérations commerciales sera un moteur clé dans les années à venir. Travailler avec des partenaires qui démontrent une compréhension et une préparation pour cet avenir devrait être une priorité absolue dès maintenant.