Courtoisie ou location : choisir la meilleure option de mobilité

Courtoisie ou location : choisir la meilleure option de mobilité

05.05.2023

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2 mai 2023

Europcar Mobility Group UK et Modern Insurance Magazine ont récemment organisé une table ronde pour discuter de la manière dont l’industrie de l’assurance peut trouver les solutions de mobilité les plus adaptées pour les clients.

James Roberts, directeur du développement commercial, assurance, chez Europcar, s’est entretenu avec six experts des secteurs de l’assurance, de la location de crédit et de la réparation :

Kevin Branchflower, directeur de la croissance, Vehicle Replacement Group

Chris Edwards, directeur du développement automobile, QuestGates

Chris Guy, responsable des achats, Aviva

Wayne Mason-Drust, directeur général, Accident Express Group

Kirsty McKno, directrice générale, Cogent Hire

Owain Reid, responsable de la gestion des fournisseurs – transition d’assurance

Le groupe a abordé directement le grand sujet : le coût des voitures de courtoisie, et si un modèle de location est plus rentable pour les ateliers de carrosserie dans un monde post-pandémique. Les nombreux défis qui augmentent le coût des voitures de courtoisie, des difficultés à se procurer de nouveaux véhicules et du manque de remises des fabricants aux coûts croissants de l’entretien, de la maintenance et de l’assurance ont été débattus. Le manque de flexibilité lorsqu’un atelier de carrosserie est « coincé » avec une flotte de courtoisie pendant plusieurs années est un autre défi.

Historiquement, les coûts de location ont été un obstacle pour les ateliers de carrosserie qui auraient pu envisager de louer au fur et à mesure plutôt que de conserver une flotte de véhicules de courtoisie. Mais les temps ont changé. Europcar constate maintenant que le coût des locations de voitures de courtoisie correspond presque à celui de la location journalière, ce qui signifie que la location est une voie plus rentable pour beaucoup si elle est utilisée efficacement.

 

Véhicule équivalent

La question des politiques qui promettent un véhicule de courtoisie équivalent doit également être abordée. Avec la gamme de véhicules sur les routes aujourd’hui de plus en plus large, tenir cette promesse devient de plus en plus difficile, surtout si l’on choisit parmi un nombre limité de véhicules de courtoisie en flotte. Le groupe a reconnu que lorsqu’un réparateur ne peut pas fournir un véhicule de courtoisie adapté, le client s’attend souvent à ce que l’assureur intervienne et trouve une solution de mobilité alternative.

Les retards de pièces et l’augmentation des coûts de réparation ajoutent au défi. L’option pour les réparateurs de restituer temporairement des véhicules sûrs aux assurés, en attendant la livraison de nouvelles pièces pour réduire la dépendance aux véhicules de courtoisie et soulager les réparateurs, a été examinée. Avec les ateliers de carrosserie confrontés à une multitude de défis, l’accès à des véhicules à des tarifs raisonnables a été souligné comme une solution pour réduire le besoin de conserver et d’entretenir leur propre flotte. Cependant, si les ateliers de carrosserie sont contraints de se concentrer trop sur la gestion de flotte, cela peut les détourner de leurs priorités principales.

Tout le monde autour de la table a convenu que dans un monde idéal, une évaluation devrait toujours être effectuée pour déterminer le « besoin réel » d’un véhicule de remplacement.

Combler le fossé de la mobilité

La livraison et la collecte peuvent faire du modèle de voiture de courtoisie l’option la plus efficace en termes de temps, car une voiture de courtoisie est livrée lorsque la voiture du client est collectée, comblant ainsi le fossé de la mobilité. Cependant, toute livraison ou collecte échouée ou retardée aura un impact sur le calendrier de réparation, et c’est un autre exemple où l’atelier de carrosserie peut devoir consacrer des ressources internes à des tâches de gestion de flotte non essentielles. Un système de gestion de flotte solide peut faire toute la différence, permettant aux réparateurs de parler aux clients pour trouver un jour approprié pour que les réparations aient lieu lorsqu’ils n’ont pas besoin d’un autre véhicule.

Trouver le parfait équilibre

Le groupe a conclu qu’un modèle hybride, avec des ateliers de carrosserie louant certains véhicules et s’appuyant sur la location pour combler les lacunes, serait la meilleure solution à long terme pour gérer la demande, la charge de travail et les coûts. Une plus grande intégration entre les réparateurs et les fournisseurs de véhicules permettrait à cela de fonctionner sans heurts ; des réseaux d’ateliers de carrosserie travaillant ensemble iraient encore plus loin pour agréger la demande et réduire la responsabilité de gestion de flotte.

Le groupe a également convenu qu’une meilleure éducation des clients – y compris sur le coût des véhicules de courtoisie ajouté à leurs primes ou à un moment donné dans le parcours de réclamation – apporterait l’avantage d’une demande réduite pour des véhicules équivalents, réduisant ainsi la pression sur le marché. Cependant, tous les participants autour de la table ont convenu que l’expérience client doit rester au centre des préoccupations. L’importance pour l’industrie de travailler ensemble, de maintenir les conversations ouvertes tout en comblant les lacunes dans les solutions de mobilité, réduira la pression sur l’industrie et la chaîne d’approvisionnement.

Pour lire le rapport complet de la table ronde, cliquez ici

 

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