Guide pour visiter Tipperary

Situé à mi-chemin entre Dublin et Cork, le comté de Tipperary est le cœur de l’Irlande authentique. Les touristes ne s’y pressent pas comme dans d’autres comtés irlandais, donc si vous louez une voiture dans le comté de Tipperary, vous aurez probablement les routes pour vous seul, avec la liberté d’explorer les collines verdoyantes et les terres agricoles à votre rythme.

Clonmel sert de porte d’entrée au comté. De nombreux touristes arrivent ici depuis Cork, soit en bus, soit en train, puis récupèrent leur voiture de location dans un dépôt à la gare ou au terminal de bus. Clonmel est fantastique pour les attractions commerciales plutôt que pour le tourisme, avec plusieurs magasins, pubs et hôtels à disposition. Pendant ce temps, la ville de Tipperary offre plus d’attractions touristiques, y compris un centre de généalogie qui attire sa part de touristes internationaux.
Lors de votre passage à Tipperary, arrêtez-vous au bureau d’information touristique et renseignez-vous sur les itinéraires de conduite locaux. Plusieurs routes panoramiques sont proposées, y compris une qui serpente dans la chaîne de montagnes Comeragh. Elle descend dans la vallée de Nire et suit la rivière Suir sur une partie du trajet. Un circuit panoramique explicite de la Suir et un circuit de Kockmealdown qui visite le Vee Gap et le village d’Ardfinnan valent également la peine d’être envisagés.

Cashel est la principale ville touristique du comté. Il y a une colline au centre du quartier historique appelée le Rocher de Cashel, surmontée d’une abbaye datant du début du XIIe siècle. Avant cela, elle était utilisée par les rois et les armées dès le IIIe siècle. Le Rocher est un favori des touristes, alors prévoyez d’arriver tôt.
Rocher de Cashel
Le Rocher de Cashel (irlandais : Carraig Phádraig), strié d’affleurements calcaires, s’élève à 200 pieds au-dessus de la plaine environnante. Il est associé dans la légende à Saint Patrick, mais le site était à l’origine le siège des rois de Munster. Le site a été donné à l’église en 1101 par Muirchertach O Briain, roi de Munster. Les bâtiments que nous voyons aujourd’hui datent du XIIe siècle, le plus ancien et aussi le plus haut étant la tour ronde de 28 mètres (98 pieds) de haut. Les autres bâtiments de Cashel sont influencés par l’architecture hiberno-romane ou germanique. Les visiteurs entrent dans le complexe du Rocher de Cashel par la salle des chantres; une fois à l’intérieur, ils peuvent admirer l’une des plus importantes peintures murales romanes d’Irlande !

Vallée d’Aherlow
La vallée d’Aherlow s’étend depuis la N24 au sud de la ville de Tipperary sur 16 miles de campagne préservée offrant certains des paysages les plus époustouflants. Dans la vallée d’Aherlow, il y a de nombreuses possibilités d’équitation, de cyclisme, de randonnée et de pêche. De plus, le site offre une variété de magnifiques sentiers boisés – Le parc naturel de la vallée d’Aherlow, un bois naturel de 50 acres avec de nombreuses caractéristiques locales et historiques, propose une série de sentiers de randonnée.
Château de Leap
Le château de Leap a été construit vers la fin du XVe / début du XVIe siècle par le clan O’Bannon qui était soumis aux O’Carrolls régnants. Le château de Leap a été le centre de nombreux massacres et atrocités brutales, pas étonnant qu’il ait la réputation d’être le château le plus hanté du monde ! Venez voir si les légendes sont vraies !